Dans la revue de presse du lundi 2 mai, nous aborderons : les directives de la défense nationale, l’article 9 de la Constitution et l’alerte à Ôsaka.
Défense nationale
Le Japon pourrait décider de partiellement classer les directives de défense nationale, dans le cadre d’un examen majeur de la politique de sécurité du pays, d’ici la fin de l’année. Cet examen doit répondre aux menaces croissantes, pour la sécurité régionale, de la Chine et de la Russie. Trois points cruciaux seront examinés : la capacité de frapper des bases ennemies en contre-attaque, la stratégie de sécurité nationale ainsi que le programme de renforcement de la défense à moyen terme.
Constitution pacifique
La moitié des personnes interrogées dans une enquête de Kyôdô News pensent que le Japon doit amender l’article 9 de la Constitution, sur le renoncement à la guerre. Cela clarifierait également le statut juridique des Forces d’autodéfense. Le soutien à cette mesure n’a pratiquement pas changé en un an, malgré les inquiétudes croissantes concernant la sécurité dans la région. Selon l’enquête, 50% des répondants sont favorables à une réforme de la Constitution pacifique, contre 48% qui s’y opposent.
Alerte à Ôsaka
Un passager a trouvé, ce matin, un « objet suspect » dans un train en gare près d’Universal Studios Japan, à Ôsaka, provoquant son arrêt pendant environ une heure. Cela a entrainé l’annulation de 14 trains et affecté près de 11 200 personnes. La police et les pompiers sont intervenus pour identifier l’objet. Il s’agissait simplement d’une bouteille en plastique contenant du thé…