Dans la revue de presse du mardi 18 octobre, nous aborderons : la coopération avec l’Australie, la visite ukrainienne ainsi que la chute du yen.
Coopération avec l’Australie
Des arrangements seraient en cours pour que le Premier ministre Fumio Kishida et son homologue australien Anthony Albanese publient une nouvelle déclaration conjointe sur la coopération en matière de sécurité. Cela fait suite à la précédente déclaration, en 2007, renforçant le partenariat entre les deux pays via le partage de renseignements et des exercices conjoints. Kishida et Albanese doivent se rencontrer en Australie ce week-end. Ils discuteront, outre la sécurité, de l’énergie et de l’approvisionnement alimentaire.
Visite ukrainienne
La première délégation ukrainienne à se rendre en Asie, depuis le début de la guerre, est arrivée au Japon. Galyna Mykhailiuk, qui est à la tête du groupe de cinq personnes, a transmis les messages du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy. Celui-ci exprime sa gratitude au Japon pour son soutien et espère qu’il se poursuivra. Mykhailiuk a aussi indiqué que l’hiver sera rude pour les Ukrainiens, en raison des bombardements sur les infrastructures énergétiques. Elle demande donc que toute l’aide possible leur soit fournie.
Chute record
La chute du yen face au dollar s’est accélérée ce lundi, atteignant 149 yens pour un dollar, une première en plus de 30 ans. Déjà le mois dernier, la Banque du Japon était intervenue sur le marché des changes pour soutenir le yen. Il reste à voir si cette nouvelle baisse de la devise déclenchera une nouvelle intervention de la banque centrale.