Dans la revue de presse du mardi 2 août, nous aborderons : la sécurisation de l’économie, la rencontre avec l’ambassadeur sud-coréen et les débats autour des funérailles nationales de Abe.
Renforcement technologique
Une partie de la nouvelle loi japonaise sur la sécurité économique est entrée en vigueur ce lundi afin de garantir l’approvisionnement stable en produits vitaux, comme les semi-conducteurs. Cette loi doit permettre de soutenir le développement de technologies cruciales dans un contexte de préoccupations géopolitiques accrues. La seconde partie consistera au renforcement des chaines d’approvisionnement et au développement de l’intelligence artificielle et d’autres technologies, grâce à la coopération public-privé.
Rencontre avec le nouvel ambassadeur
Le ministre des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, a rencontré mardi, pour la première fois, le nouvel ambassadeur sud-coréen au Japon, Yun Duk Min, arrivé le mois dernier après l’investiture du président Yoon Suk Yeol. Les deux hommes ont ainsi envoyé un signal fort concernant l’amélioration des relations entre Tôkyô et Séoul, relations qui connaissent régulièrement des regains de tension. Hayashi avait également rencontré son homologue sud-coréen, Park Jin, le mois dernier.
Débats à la Diète
Le Parti libéral démocrate, principal parti au pouvoir, a informé l’opposition de son intention de reporter, à cet automne, un discours parlementaire en hommage à l’ancien Premier ministre Shinzô Abe. Il abandonne ainsi son plan prévoyant le discours cette semaine, en raison des critiques. L’opposition a également demandé que la session extraordinaire de la Diète soit suffisamment longue pour que le gouvernement explique pourquoi des funérailles nationales auront lieu pour Abe.