Dans la revue de presse de ce lundi 25 mars, nous aborderons : une évaluation des mesures antiterroristes à la centrale nucléaire de Niigata, une absence de donations d’organes dans une grande partie des hôpitaux universitaires et enfin, avec le retour du tourisme de masse, une surabondance de karts dans Tôkyô.
Evaluation des mesures anti-terroristes
Les experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont commencé ce lundi l’évaluation des mesures antiterroristes à la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, dans le centre du Japon. Le gérant de la centrale espère qu’un résultat positif persuadera les autorités pour un redémarrage. Une délégation de 5 personnes de l’AIEA effectue une inspection jusqu’au 2 avril, dans le complexe des 7 réacteurs du département de Niigata. Le but de cette mission est de déterminer si les mesures préventives répondent aux normes internationales.
Attente des hôpitaux universitaires
41% des hôpitaux affiliés à des universités n’ont pas reçu un seul organe provenant d’une personne en état de mort cérébrale au cours des 26 années écoulées depuis l’entrée en vigueur de la loi sur les transplantations d’organe, selon le ministère de la Santé. La cause de cette pénurie serait la difficulté d’aborder le sujet du don d’organe avec les familles des patients en mort cérébrale. Depuis 1997, 401 cas de dons d’organes ont été enregistrés, dont 27 à Okayama, suivis de 21 à l’université médicale de Tôkyô, 19 à l’hôpital universitaire Fujita Health et 18 à l’hôpital universitaire de Hokkaidô.
Plaintes contre les conducteurs de karting à Tôkyô
Avec la pandémie de Covid et la fermeture des frontières, les compagnies de location de karting à Tôkyô se sont retrouvées en difficultés. Avec la réouverture, les touristes sont de retour en grand nombre et en 2023 les plaintes contre les conducteurs de kart ont été nombreuses. Les plaintes étaient liées au bruit et au non-respect du code de la route. Bien qu’aucun blessé ne soit à déplorer, il y a eu 12 accidents et 10 infractions. En février, la police a demandé aux compagnies de location de renforcer les mesures de sécurité.