Dans la revue de presse du lundi 13 juin, nous aborderons : le discours du Premier ministre sur la sécurité régionale, des exercices militaires trilatéraux et des manifestations contre les Jeux olympiques.
Discours sur la sécurité régionale
Lors du Shangri-La Dialogue, un forum sur la sécurité, le Premier ministre Fumio Kishida a réaffirmé sa vision d’une région indo-pacifique libre et ouverte. À cette occasion, il a exprimé son inquiétude à propos de plusieurs questions de sécurité comme la situation en Ukraine, les activités maritimes de la Chine ou encore les lancements de missiles effectués par la Corée du Nord. Il a ajouté que ces problèmes mettaient à mal la confiance dans les règles qui régissent les relations internationales. Il a aussi déclaré que le Japon avait l’intention de renforcer la coopération régionale en faisant preuve d’efforts diplomatiques.
Exercices militaires conjoints
Pour la première fois depuis décembre 2017, le Japon, les États-Unis et la Corée du Sud ont décidé de mener des exercices militaires conjoints. Ils ont ainsi convenu de mener des exercices d’alerte, de recherche et de poursuite de missiles, suite aux tirs de missiles, de plus en plus fréquent, de la Corée du Nord. Par ailleurs, ils se sont entendus pour déployer des efforts afin de rétablir des relations de confiance entre les autorités de défense japonaise et sud-coréenne. En effet, c’est suite à un incident entre celles-ci que les exercices trilatéraux se sont arrêtés en 2018.
Manifestations contre les Jeux olympiques
Deux petits groupes de manifestants se sont réunis à Tôkyô et à Sapporo pour s’opposer à la candidature du Japon pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2030. La ville de Sapporo a rejeté l’organisation d’un référendum sur la question. Les villes ayant organisé des votes publics ont, pour la plupart, refusé la proposition. Les manifestants s’opposent aux Jeux, notamment à cause des coûts liés à l’organisation qui sont très élevés. Ils pensent que ce serait du gaspillage d’argent public, surtout en ce moment, alors que l’inflation continue et que les ménages rencontrent des difficultés.