Dans la revue de presse de ce mardi 2 avril, nous aborderons : un séisme dans la région de Tôhoku, une loi venant en aide aux personnes en situation de handicap, et enfin, le Championnat national Yu-Gi-Oh interdit aux étrangers.
Fort séisme dans la région de Tôhoku
Ce mardi matin, 2 avril, un tremblement de terre a frappé la région de Tôhoku, dans le nord-est du pays. Heureusement, aucune menace de tsunami n’a été émise et aucun blessé n’est à signaler. Le séisme a eu lieu à 4h24 du matin avec son épicentre au large du département d’Iwate. Il avait une magnitude initiale de 6,1 et des intensités inférieures à 5, sur l’échelle sismique japonaise dont le maximum est 7, ont été ressenties dans les villes de Hachinohe, Misawa, Miyako et Kuji.
Aide aux clients en situation de handicap
Depuis ce lundi, les entreprises japonaises sont obligées de répondre aux besoins des clients handicapés. Cela consiste notamment à fournir des aides à la mobilité aux utilisateurs de fauteuils roulants et en aidant les personnes malentendantes. La loi oblige les entreprises privées à « accommoder raisonnablement » les personnes handicapées. Elle intervient après qu’une loi contre la discrimination envers les personnes handicapées a été révisée en 2021.
Pas d’étrangers au Championnat Yu-Gi-Oh
Pour le Championnat du Japon Yu-Gi-Oh 2024, tous les joueurs au Japon ne pourront pas participer. En effet, les règles interdisent les résidents étrangers de participer au tournoi. Dans les conditions d’inscription il est stipulé que les participants doivent avoir une adresse japonaise, rien d’étonnant pour un tournoi national. Mais elles disent aussi que « l’entrée est réservée aux personnes de nationalité japonaise ». Ainsi, les résidents étrangers, bien que vivant, travaillant, étudiant dans le pays ne pourront participer au concours.