Dans la revue de presse du mardi 19 juin, nous allons aborder : un séisme d’une intensité de 6- dans le département d’Ôsaka, l’accélération des exportations, le taux d’approbation du gouvernement en hausse depuis deux mois et une exposition consacrée à l’anime Neon Genesis Evangelion.
Séisme meurtrier
Un séisme de magnitude 5,9 dans le département d’Ôsaka a fait au moins 4 morts et plus de 250 blessés dans la matinée de lundi. L’intensité était particulièrement importante, de 6- sur l’échelle japonaise, car l’hypocentre était proche de la surface. Des murs en béton se sont effondrés, des canalisations d’approvisionnement en eau ont explosé et le courant a été coupé durant les heures de pointe. Le séisme a également provoqué plus d’une douzaine d’incendies.
Accélération des exportations
Les exportations ont augmenté rapidement en mai. Une augmentation annuelle de 8,1%, la plus rapide depuis quatre mois, due à une augmentation des exportations de véhicules, de pièces détachées et d’équipements semi-conducteurs. Une tendance qui ne semble pas près de s’arrêter, mais l’excédent commercial avec les États-Unis fait du Japon une cible potentielle pour les mesures protectionnistes de Donald Trump.
Abe remonte dans les sondages
La popularité du gouvernement en hausse pour deux mois consécutifs selon les sondages. En juin le taux d’approbation du gouvernement Abe atteint ainsi 44,9%, une hausse de 6 points par rapport aux sondages effectués en mai par Kyôdô News. Le taux d’approbation surpasse le taux de désapprobation pour la première fois depuis mars, quand des affaires de favoritisme avaient provoqué de vives critiques.
Exposition Evangelion
Une exposition Neon Genesis Evangelion au musée d’art de Shimane. C’est la première fois que le musée situé dans l’ouest de l’Archipel consacre une exposition aux dessins animés. Quelques 1 300 pièces seront exposées, dont de nombreuses illustrations originales et des études préparatoires pour les décors. L’exposition est visible jusqu’au 9 juillet.