Dans la revue de presse du vendredi 18 août, nous aborderons : le travail des seniors, les attaques d’Anonymous, ainsi que la réflexion sur la transplantation d’organes animaux.
Travail des seniors
Plus de 50% des Japonais âgés de 60 à 74 ans ont souhaité travailler ces dernières années, mais sont restés au chômage, selon l’enquête d’une agence de recrutement. Pourtant, le pays fait face à une pénurie de main-d’œuvre. En outre, environ deux tiers des entreprises interrogées ne sont pas enclines à embaucher des seniors en tant qu’employés à temps plein, sans donner de raison particulière. L’enquête en ligne menée auprès de 6 000 personnes et 600 entreprises a également révélé que 37,7% des personnes âgées sondées souhaitaient travailler, une tendance à la hausse depuis 2016.
Cyberattaques
Le groupe international de hackers, Anonymous, a lancé des cyberattaques contre des groupes liés à l’énergie nucléaire au Japon afin de protester contre le rejet des eaux traitées de Fukushima. Anonymous intensifie ses offensives depuis le mois dernier, peu après que l’Agence internationale de l’énergie atomique a déclaré, dans son rapport final, que le rejet prévu est conforme aux normes mondiales de sécurité. Les cibles du groupe de hacktivistes incluent notamment l’Agence japonaise de l’énergie atomique, la Compagnie japonaise de l’énergie atomique et la Société japonaise de l’énergie atomique
Directives sur la xénotransplantation
Une équipe japonaise a annoncé qu’elle avait commencé à rédiger des directives visant à faciliter la xénotransplantation sécurisée d’organes animaux génétiquement modifiés chez l’homme. De telles expériences gagnent en effet du terrain à l’étranger. L’équipe vise à finaliser les directives d’ici l’exercice 2025, espérant que ces procédures révolutionnaires pourraient contribuer à résoudre la pénurie mondiale de donneurs d’organes humains.