Dans la revue de presse du lundi 26 juillet, nous aborderons : les premières médailles remportées par le Japon, le typhon Nepartak et l’automatisation de l’aéroport de Haneda à cause de la pandémie et d’un manque de personnel.
Pluie d’or
Les J.O ont débuté vendredi dernier et déjà la délégation japonaise s’illustre en remportant 7 médailles d’or. Hifumi Abe et sa sœur Uta Abe ont chacun remporté la médaille d’or dans leur catégorie au judo, l’épreuve reine du Japon. Judo qui a ajouté deux autres médaille d’or grâce à Shohei Ono et Naohisa Takato. Ensuite, en natation, Yui Ohashi est arrivée première du 400 mètres 4 nages chez les femmes. Enfin, sur la nouvelle épreuve qu’est le skateboard, Yuto Horigome et Momiji Nishiya se sont illustrés en se hissant à la première place chez les hommes et les femmes.
Typhon Nepartak
L’agence météorologique japonaise a annoncé l’approche rapide d’un typhon pour le 27 juillet. Il passera dans l’est et le nord-ouest du pays et pourrait retarder certaines épreuves des J.O. L’agence prévoit des vents à 72 km/h avec des rafales à plus de 100 km/h, ainsi que des précipitations entre 80 et 100 mm.
Haneda automatisé
À l’aéroport de Haneda, à Tôkyô, un grand nombre des procédures d’embarquement ont été automatisées à cause de la crise sanitaire et du manque de personnel. Pour réduire les interactions entre les passagers et le personnel de l’aéroport, a été mis en place, par exemple, un enregistrement des bagages après scan à distance des empreintes digitales. La mise en place de ce système, malgré la baisse actuelle des voyageurs, a pour but de préparer la future reprise des échanges touristiques.