Dans la revue de presse du vendredi 20 octobre, nous aborderons : le début de la session parlementaire à la Diète, la possibilité d’un sommet trilatéral, ainsi que l’Australie qui rejoint des exercices militaires.
Débuts à la Diète
Le parlement a entamé sa session extraordinaire, avec au cœur des débats l’approbation d’un budget supplémentaire pour financer un nouveau plan économique visant à lutter contre la hausse des prix, proposé par le Cabinet de Fumio Kishida. Les partis d’opposition prévoient de le questionner sur l’efficacité du plan de relance. Ses nouveaux ministres passeront également à l’interrogatoire concernant de possibles scandales. Cette session intervient alors que la cote de popularité du gouvernement a chuté en raison de sa mauvaise gestion de l’inflation, qui pourrait jouer contre lui pour les élections partielles qui combleront deux sièges vacants. Le gouvernement prévoit également de soumettre dix nouveaux projets de loi, dont un sur l’utilisation médicale du cannabis.
Discussions tripartites
La Corée du Sud a proposé une réunion ministérielle avec le Japon et la Chine à la fin du mois prochain, une initiative à laquelle Tôkyô a réagi favorablement. Cette proposition pourrait ouvrir la voie à un sommet trilatéral, qui n’a pas eu lieu depuis 2019. Les pourparlers tripartites sont envisagés autour du 26 novembre à Busan, en Corée du Sud. Cette évolution positive fait suite à l’amélioration des relations entre Tôkyô et Séoul, qui s’étaient détériorées en raison de questions de compensation liées à la guerre. La proposition d’une réunion ministérielle, puis d’un possible sommet trilatéral, illustre une volonté de renforcer la coopération régionale malgré les défis diplomatiques et environnementaux qui subsistent.
Nouveau participant
Le Japon et l’Australie ont convenu que les troupes australiennes participeront, pour la première fois, à des exercices conjoints à grande échelle de postes de commandement avec les Forces japonaises d’autodéfense et l’armée américaine, en novembre et en février. Les ministres de la Défense du Japon et de l’Australie, Minoru Kihara et Richard Marles, ont également exprimé leur engagement à renforcer la coopération en matière de sécurité trilatérale avec les États-Unis, en réponse à l’influence croissante de la Chine dans la région. Les deux pays consolident encore leurs liens hors du Quad, alliance qu’ils composent avec les USA et l’Inde.