Dans la revue de presse de ce lundi 30 décembre, nous aborderons : l’interdiction de boire dans le quartier de Shibuya pour le nouvel an, puis le projet de reconstruction virtuelle du château de Shuri, et enfin l’interdiction pour les touristes de prendre des photos dans certains quartiers de Kyôto.
Un nouvel an sobre à Shibuya
Une interdiction de boire de l’alcool en plein air pendant la nuit prendra effet dans le quartier de Shibuya à Tokyo la veille du Nouvel An, pour éviter que des personnes alcoolisées ne causent des problèmes pendant les célébrations. Shibuya appliquera cette mesure entre 18 heures la veille du Nouvel An et 5 heures le lendemain. Le quartier demandera également aux épiceries de quartier et aux autres détaillants du secteur de s’abstenir de vendre de l’alcool pendant cette période.
Shuri en 3D
Rei Kawakami, un professeur, a décidé de lancer un projet de reconstruction virtuelle de château de Shuri à Okinawa, qui avait brûlé le 31 octobre. Kawakami et son équipe, en collaboration avec la start-up parisienne Iconem, ont pour objectif de collecter un million d’images photographiques et vidéo, qui seront triées et combinées avec des algorithmes pour créer un modèle 3D précis. Les visiteurs pourront explorer virtuellement le château et même grossir les objets. Depuis le lancement du site Internet du projet le 20 décembre, l’équipe a déjà reçu environ 28 981 images.
Des mesures contre les touristes
Le conseil des habitants du quartier de Gion, à Kyôto, a décidé ce dimanche de prendre un arrêté anti-photographies. En effet entre 2012 et 2017, le nombre de visiteurs étrangers a été multiplié par 5, et avec a augmenté le nombre de touristes mal élevés. De nombreuses dégradations sont régulièrement à déplorer (introduction dans des propriétés privées ou des temples, arrachage de lanternes en papier…) et des geisha et maiko sont importunées. La municipalité espère donc réfréner ainsi les touristes photographes.