Dans cette revue de presse du mardi 16 octobre, nous aborderons : la conférence Europe-Asie de Shinzô Abe, une université de médecine à Tôkyô gonfle ses scores aux examens d’admission, les complications pour la fermeture du légendaire marché Tsukiji et enfin les fouilles de la plus grande et ancienne tombe du Japon.
La tournée européenne d’Abe
Le Premier ministre japonais Shinzô Abe a décollé mardi pour une tournée européenne de cinq jours qui le conduira en Espagne, en France et en Belgique. Au cours de ce voyage, il participera à une conférence et s’entretiendra avec les dirigeants du monde. Abe a déclaré qu’il allait expliquer, durant cette réunion Asie-Europe, sa position concernant « le défi urgent de la Corée du Nord » et qu’il « confirmerait une coopération étroite » avec les dirigeants, tout ceci afin de résoudre les problèmes liés aux programmes nucléaires et de missiles ainsi qu’aux enlèvements des ressortissants japonais. Les dirigeants devraient aborder d’autres problématiques, telles que : le changement climatique, la pollution plastique des océans, les droits des femmes et la cybersécurité.
L’université Shôwa gonfle des résultats aux examens d’entrée
L’Université Shôwa a déclaré ce 15 octobre lors d’une conférence de presse que son école de médecine avait gonflé des résultats aux examens d’entrée de certains candidats depuis 2013. L’Université Shôwa, basée à Tôkyô, n’a jamais expliqué ses pratiques aux candidats avant les examens, ces derniers ignoraient donc tout. Le ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie a quant à lui l’intention d’imposer des mesures strictes à l’école pour tous ces arrangements frauduleux. Yoshio Ogawa, directeur de la faculté de médecine, a justifié ce gonflement des résultats « parce que les candidats à la première et à la seconde tentative ont tendance à montrer de meilleurs résultats scolaires et de meilleures perspectives d’avenir ».
Des rats et des déchets compliquent la fermeture du marché emblématique de Tsukiji
Le gouvernement métropolitain de Tôkyô, qui gère le marché, s’efforce d’atténuer les craintes des locaux concernant les problèmes liés à la fermeture du site, notamment la migration de rats vers les zones voisines et une énorme quantité de déchets. Le site touristique populaire du quartier de Chûô a été fermé le 6 octobre, marquant la fin de ses 83 années d’exploitation. Au total, 215 rats ont été capturés en trois jours dans le cadre d’un programme du gouvernement métropolitain visant à lutter contre la vermine, qui coïncide avec la relocalisation du marché.
La plus grande tombe ancienne du Japon
L’agence de la maison impériale a annoncé lundi qu’elle fouillerait, pour la première fois, la plus grande tombe ancienne du Japon avec le gouvernement local. L’agence a jugé nécessaire de coopérer avec les autorités locales, qui se sont depuis longtemps engagées dans la protection du patrimoine culturel. La tombe est connue comme l’une des trois plus grandes du monde, avec le mausolée du premier empereur Qin en Chine et la grande pyramide de Khéops en Égypte. L’agence avait restreint l’étude du Kofun Daisenryô, érigé au Ve siècle et officiellement désigné comme le tombeau de l’empereur Nintoku, affirmant que le monticule est « le tombeau de la famille impériale où la paix et la sainteté doivent être préservées ».