Dans la revue de presse du mardi 11 avril, nous aborderons : la réunion avec la Chine, la déportation de 19 suspects japonais au Cambodge ainsi que le Japon en tant que base commerciale de ChatGPT.
Contentieux de territoire
Après trois jours de guerre simulée autour de Taïwan, le Japon appelle à la paix lors d’une réunion avec la Chine. La visite de la présidente taïwanaise aux États-Unis a envenimé les relations déjà tendues avec le pays, qui considère Taïwan comme son propre territoire. Tôkyô a essayé de persuader Pékin de ne pas faire entrer ses navires dans les eaux japonaises et ainsi tenter de maintenir une situation stable. Le Japon prône l’apaisement collectif sur les contentieux des mers de Chine méridionales, orientales et sur le détroit de Taïwan, une position hautement critiquée par la Chine, qui a d’ailleurs exigé de cesser toute mesure ou parole portant atteinte à sa souveraineté.
Suspects au Cambodge
Pas moins de 19 Japonais accusés d’escroquerie par téléphone et en ligne seront prochainement renvoyés au Japon. Ce fléau, qui n’est pas un cas isolé, constitue tout un réseau bien ficelé hors de l’Archipel. Ils auraient escroqué leurs victimes en les persuadant qu’elles avaient un retard de paiement suite à des visites sur des sites payants. Ces délinquants seraient arrivés à subtiliser 250 000 yens, soit près de 1 700 euros, en crypto-monnaie BitCash à une femme d’une soixantaine d’années. Selon les autorités cambodgiennes, une liste de futures victimes aurait été trouvée dans une des chambres d’hôtels.
Des nouvelles sur ChatGPT
Suite à l’essor de ChatGPT qui ne cesse de s’accélérer, le PDG Sam Altman a pour projet de faire du Japon sa nouvelle base commerciale. L’utilisation en hausse de cette intelligence artificielle offre de nouvelles perspectives très enrichissantes, et le Japon représente un terrain fertile en raison de son importance géopolitique mais aussi de son socle démocratique bien en place. Cette IA dépasse les attentes et est très populaire sur l’Archipel, malgré de nombreuses inquiétudes qui émergent.