Dans la revue de presse du jeudi 18 juillet, nous aborderons : le sommet avec les nations du Pacifique, la perquisition chez un député du PLD, ainsi que la fin de la saison des pluies.
Liens avec le Pacifique
Le Japon et 18 pays et territoires du Pacifique ont conclu une série de nouvelles initiatives lors d’un sommet à Tôkyô pour renforcer la coopération économique et sécuritaire. Le plan d’action comprend des collaborations dans sept domaines, tels que la technologie et la connectivité, le changement climatique, le développement centré sur l’humain et la sécurité. Le Premier ministre Fumio Kishida a exprimé sa volonté de renforcer les relations avec ces nations, afin de limiter l’expansion de la Chine dans la région.
Perquisition chez un député
Une perquisition a été menée aux bureaux du député Manabu Horii du Parti Libéral-Démocrate (PLD) pour des allégations de distribution d’argent lors de cérémonies funéraires à des électeurs de sa circonscription de Hokkaidô, en violation de la loi électorale. Les perquisitions ont eu lieu à Tôkyô et à Noboribetsu. Horii, qui a démissionné du PLD le même jour, est soupçonné d’avoir envoyé son secrétaire pour offrir cet argent en 2022. Le montant total des dons illégaux pourrait atteindre des centaines de milliers de yens. Horii, également accusé de ne pas avoir déclaré des dessous-de-tables pour sa faction au sein du PLD d’un montant de 21,96 millions de yens, ne se présentera pas aux prochaines élections.
Fin de la saison des pluies
L’Agence météorologique japonaise a annoncé le 18 juillet que la saison des pluies semblait terminée dans la région de Kantô-Kôshin, incluant Tôkyô, ainsi que dans la région centrale de Tôkai, un jour plus tôt que d’habitude. En 2023, la saison des pluies s’était terminée autour du 22 juillet dans la première et du 16 juillet dans la seconde. Cette année, les deux régions ont vu la saison des pluies débuter autour du 21 juin, soit avec près de deux semaines de retard par rapport aux moyennes.