Dans la revue de presse du jeudi 21 octobre, nous aborderons : la projection pour les élections, les excuses de Toyota et la solution contre les ours.
Élections à la Chambre basse
Le Parti Libéral-Démocrate (PLD), au pouvoir, devrait perdre des sièges lors l’élection de la Chambre des représentants. Celui-ci possédait 276 sièges avant la dissolution de la Chambre. Son allié du Kômeitô en avait, quant à lui, 29, soit suffisamment pour assurer une majorité des 465 sièges de l’hémicycle. Selon un sondage du quotidien Mainichi, 63 circonscriptions devraient être serrées. Et le principal parti d’opposition, Parti Démocrate Constitutionnel du Japon, pourrait tirer son épingle du jeu. Mais cela ne devrait pas être suffisant pour contester la majorité au PLD.
Harcèlement chez Toyota
Les autorités du travail ont reconnu que le suicide, en mai 2019, d’un vendeur d’un concessionnaire Toyota de Kanagawa fait suite au harcèlement de son supérieur. Il avait également effectué de nombreuses heures supplémentaires. La famille de la victime et son avocat ont exhorté l’entreprise à s’excuser et à changer sa culture managériale. Ils ont également appelé toutes les entreprises japonaises à améliorer leur environnement de travail. Toyota Kanagawa a exprimé ses condoléances et s’est excusée auprès de la famille.
Des pétards contre les ours
La ville de Takayama, dans le département de Gifu, au centre du Japon, prépare des pétards pour éloigner les ours des bureaux de vote, avant les élections à la Chambre basse fin octobre. Les ours deviennent actifs à cette période de l’année alors qu’ils se préparent à hiberner. Une grande partie de la ville de Takayama étant montagneuse, la commission d’administration des élections locales distribue des pétards quand les élections ont lieu en été et en automne.