Le géant japonais de l’électronique a annoncé ce 28 juillet qu’il allait céder le terrain sur lequel est construit son siège social à sa filiale Sony Life Insurance pour un montant de près de 53 milliards de yens (environ 387 millions d’euro).
Cette décision, conséquence des mauvais résultats de la firme, s’inscrit dans le cadre d’un plan de restructuration à plus grande échelle, qui devrait entre autres se traduire par la suppression de 5 000 emplois au Japon et à l’étranger.
L’immeuble de vingt étages, situé dans l’arrondissement de Minato à Tōkyō, et dont la construction a été achevée en 2006, fait travailler près de 7 000 personnes. Il avait été construit à la demande de Sony Life Insurance sur un terrain qui appartenait à Sony. Désormais, la filiale du groupe actuellement dirigée par Kazuo Hirai possèdera à la fois le terrain et les locaux, qu’elle louera à sa maison-mère. L’opération devrait être définitivement conclue d’ici le mois de septembre.
Sony, qui a dernièrement été affecté par ses mauvaises ventes de téléviseurs, devrait vraisemblablement terminer l’exercice fiscal sur un déficit, et ce pour la deuxième année consécutive. C’est la raison pour laquelle l’entreprise est en train d’investir dans un plan de restructuration, que la vente du terrain sur lequel est construit son siège social doit aider à financer. Plus concrètement, la différence entre la valeur comptable du terrain et son prix de vente réel, soit environ 51 milliards de yens (372 millions d’euros) sera enregistrée par Sony comme un bénéfice et devrait donc permettre au groupe de rééquilibrer, du moins en partie, son bilan.
Pour rappel, cela fait déjà plusieurs années que Sony connaît des difficultés, et ce n’est pas la première fois que la firme procède à des ventes de biens immobiliers pour tenter de consolider ses fiances.
En transferant ses bijoux de famille à une société sœur Sony espère redorer son bilan mais les marchés ne sont dupes, Sony a du gros plomb dans l’aile.