Dans la revue de presse de ce mardi 18 février, nous aborderons : la sortie prochaine des passagers du Diamond Princess, les nouvelles routes aériennes qui posent des problèmes de bruit, et enfin les excuses d’Abe pour son comportement à la Diète.
Sorties prévues du Diamond Princess
Alors que plus de 450 passagers du Diamond Princess sont infectés, le ministère de la Santé a indiqué la sortie prochaine des cas négatifs. Ces derniers seront libérés progressivement mercredi et vendredi. Cependant, certains passagers ont déjà été évacués, comme ceux nécessitant une hospitalisation. Les États-Unis ont également rapatrié leurs ressortissants, suivis par d’autres pays comme la Corée du Sud. Alors que hors du navire de nouveaux cas apparaissent, des mesures sont prises pour limiter la propagation. Par exemple, la célébration publique de l’anniversaire de l’empereur a été annulée et le marathon de Tôkyô ne sera ouvert qu’aux athlètes professionnels.
Avions trop bruyants
Suite aux tests de changement des routes aériennes pour l’approche à l’aéroport de Haneda, le gouvernement a mené une étude sur l’impact sonore. En effet, les nouvelles routes survolent davantage la capitale japonaise. Des mesures du niveau sonore ont été réalisées le 30 janvier et ce 18 février. Un maximum de 94 décibels a été atteint à Kawasaki. Dans les écoles, où plusieurs mesures ont été effectuées, le record est de 81 décibels. De plus, 70 décibels ont été enregistrés dans plusieurs partie de la ville. Inquiets de cette hausse du bruit, les résidants protestent mais leurs voix ne devraient pas suffire à faire plier le gouvernement.
Abe s’excuse
Le premier ministre Shinzô Abe s’est excusé pour ses propos tenus à la Chambre basse. En effet, il avait répondu à un élu de l’opposition, Kiyomi Tsujimoto, que sa question n’avait « aucun sens ». Shinzô Abe a également promis de faire attention à ne plus tenir ce genre de propos à la Diète. Le Parti Libéral Démocrate, au pouvoir, et le Parti Démocrate Constitutionnel, parti de Tsujimoto et principale opposition, se sont mis d’accord pour que ces excuses closent définitivement l’incident.