Dans la revue de presse de ce jeudi 23 janvier, nous aborderons : les soupçons de fraude de Shinzô Abe à propos de l’évènement des cerisiers en fleurs, puis les tentatives d’endiguement du virus chinois, et enfin les exercices militaires coopératifs entre la Russie et le Japon.
Argent louche
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a nié jeudi avoir fait de fausses déclarations au sujet d’un parti public d’observation des cerisiers en fleurs et a promis un examen « complet » de l’événement, alors que l’opposition faisait pression sur lui. Il a été critiqué pour avoir utilisé l’argent des contribuables pour divertir les supporters lors de l’événement annuel. Les principaux partis d’opposition affirment que le Premier ministre a utilisé les fonds à des fins personnelles en invitant des centaines de ses propres partisans.
Expansion inquiétante
Le Premier ministre Shinzo Abe a déclaré jeudi au Parlement que le gouvernement demandera aux compagnies aériennes de faire des annonces sur les vols en provenance de Chine, exhortant les passagers à prévenir le personnel de cabine s’ils se sentent malades, à cause du coronavirus qui continue de se propager. Et la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways Co. a par exemple déclaré qu’elle va annuler les vols reliant Narita à la ville chinoise de Wuhan, au centre de l’épidémie, pendant deux jours.
Exercices conjoints
Le ministère russe de la Défense a déclaré mardi que des navires de la Flotte russe de la Baltique et de la Force maritime d’autodéfense japonaise ont effectué leurs premiers exercices coopératifs anti-pirateries dans la mer d’Arabie. Par exemple, les navires ont effectué un exercice de libération d’un vaisseau capturé par de faux pirates, dont le rôle a été joué par le pétrolier russe. Puis les matelots russes et japonais procèderont à des tirs conjoints de petite artillerie et de mitrailleuses lourdes contre une cible en mer.