Dans la revue de presse du lundi 17 juillet, nous aborderons : le déplacement de Kishida au Moyen-Orient, les réfugiés afghans, ainsi que la canicule qui frappe le pays.
Déplacement au Moyen-Orient
Le Premier ministre Fumio Kishida a entrepris une visite de quatre jours au Moyen-Orient, se rendant en Arabie saoudite, aux Émirats Arabes Unis et au Qatar. Son objectif est de renforcer la coopération avec ces pays afin d’assurer un approvisionnement stable en énergie, qui dépend fortement des importations. Kishida souhaite également soutenir les efforts de décarbonisation de ces pays et favoriser la coopération dans le domaine des technologies de l’énergie. Des rencontres avec les dirigeants locaux sont prévues et la régularisation de pourparlers ministériels pourrait être envisagée. De nombreux dirigeants d’entreprises japonaises accompagnent également le Premier ministre pour explorer de nouvelles opportunités commerciales.
Statut de réfugié
Le gouvernement a accordé le statut de réfugié à 114 Afghans, la plus importante décision à ce jour. Ces personnes ont fui vers le Japon après la chute de l’administration afghane en 2021, alors qu’ils étaient, pour la plupart, des employés locaux de l’Agence japonaise de coopération internationale. Cette décision leur accorde un statut de résidence légale et assouplit les exigences pour la résidence permanente. Par ailleurs, le Japon permettra à d’autres réfugiés, originaires du Soudan cette fois, de prolonger leur séjour en raison des affrontements en cours dans leur pays. Environ 400 Soudanais résident actuellement au Japon.
Fortes températures
Ce dimanche, plus de 150 stations météorologiques, principalement dans l’est du Japon, ont enregistré des températures d’au moins 35°C. De nouveaux records de chaleur pour l’année 2023 ont été établis à Hatoyama (Saitama) avec 39,6°C, à Sano (Tochigi) avec 39,2°C et à Aomi, une banlieue de Tôkyô avec 39°C. La température la plus élevée de l’année a été enregistrée à Kiryu (département de Gunma) avec 39,7°C. L’ouest du pays n’est pas en reste avec des records annuels entre 36°C et 38°C. , des températures annuelles records ont été atteintes à Toyooka, Hyôgo (37,7°C), Yonago, Tottori (37°C), Itoshima et Hita, Fukuoka (36,1°C). Ces fortes chaleurs devraient continuer jusqu’à mardi.