Dans la revue de presse du mercredi 18 janvier, nous aborderons : l’emploi des personnes handicapées, l’alliance Renault-Nissan ainsi que le classement du patrimoine agricole.
Emploi des personnes handicapées
Le ministère du Travail a décidé de porter à 2,7% le taux légal d’emploi de personnes handicapées dans les entreprises du privé d’ici trois ans. Actuellement, la loi demande aux entreprises d’avoir au moins 2,3% de leurs effectifs composés de personnes en situation de handicap. Ce taux va augmenter en deux fois, à 2,5% en avril 2024 et à 2,7% en juillet 2026. Pour le secteur public, il passera à 3% en 2026. Si le geste est important pour faciliter l’accès à l’emploi à ces personnes, la réalité est plus compliquée puisque seulement 48% des entreprises ont, pour l’instant, atteint le quota légal. Les représentants des personnes handicapées ont ainsi appelé le gouvernement à faire davantage pour que les objectifs soient remplis.
Rééquilibrage de l’alliance
Les discussions visant à revoir la relation entre Nissan et son partenaire Renault seraient arrivées au stade final. En effet, selon certaines sources, Renault aurait accepté de faire des concessions. Le constructeur français détient actuellement 43% des actions de Nissan, tandis que Nissan détient une participation de 15% dans Renault, mais n’a pas de droit de vote. Nissan souhaitait ainsi un rééquilibrage du partenariat. Les brevets japonais, comme des batteries de nouvelle génération, ont été un point de friction lors des négociations mais Renault aurait accepté, pour certains d’entre eux, de ne pas les fournir à des tiers.
Mise en valeur des campagnes
Le Japon a sélectionné un nouveau candidat pour les Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial de l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture de l’ONU. L’organisation accorde ainsi une reconnaissance aux zones rurales qui s’engagent dans une agriculture traditionnelle mais innovante qui protège les paysages et les écosystèmes naturels. Le Japon a déjà 13 zones inscrites et espère bien ajouter les zones de production d’agrumes d’Arida et de Shimotsu dans le département de Wakayama. Depuis le XVIIe siècle, un type d’agrumes appelé « unshu mikan » y est cultivé en terrasse.