Dans la revue de presse de ce lundi 3 février, nous aborderons : le soutien du gouvernement japonais à la production de drones nationaux, puis la sous-évaluation du nombre de sans-abri dénoncée, et enfin la stratégie gouvernementale d’investissements dans la 6G.
Mettre en avant le made in Japan
Le Japon compte augmenter son soutien à son industrie nationale de drones, afin d’atténuer les problèmes de sécurité posés par la domination du marché mondial par des dispositifs fabriqués en Chine. Il va entre autres augmenter les achats de drones pour l’inspection des infrastructures et les secours en cas de catastrophe. Et l’assouplissement de la législation permettra aux drones de transmettre des données aériennes en temps réel utilisées par l’industrie, l’agriculture et autres secteurs.
Des enquêtes remises en cause
Le recensement nocturne des sans-abri dans certains quartiers de la capitale, réalisé par un groupe de citoyens au cours de l’été 2019, a révélé la présence de 1 040 personnes dormant dans la rue, soit près de 2,8 fois le nombre confirmé par l’enquête diurne menée par le gouvernement métropolitain de Tokyo au cours de la même période. Chacune des enquêtes du Centre de recherche et de défense des sans-abri aurait trouvé deux fois plus de sans-abri que les enquêtes officielles du gouvernement.
Un investissement technologique
Le gouvernement japonais a déclaré qu’il comptait élaborer une stratégie sur les futurs réseaux de communication sans fil, notamment avec la 6G, qui devrait être introduite vers 2030. En effet le gouvernement penser marquer les esprits avec la 5G pour les JO, mais il se serait fait devancer par la Chine, les États-Unis et la Corée du Sud. Le Japon mise donc tout sur la 6G, qui serait 8000 fois plus puissante que la 5G, et permettrait des économies d’énergie.