Dans la revue de presse du jeudi 19 mai, nous aborderons : la nouvelle loi pour les femmes, le niveau d’anglais et l’arrivée de plongeurs spécialisés.
Soutien renforcé pour les femmes
Le parlement japonais a approuvé un projet de loi visant à renforcer le soutien aux femmes vulnérables, telles que celles confrontées à la pauvreté ou aux violences domestiques et sexuelles. La nouvelle loi, qui entrera en vigueur en avril 2024, vise à encourager l’État et les municipalités à résoudre ces problèmes en se coordonnant avec les groupes de soutien aux femmes, pour proposer des mesures spécifiques. La loi actuelle s’appuie sur la loi anti-prostitution promulguée en 1956.
Maîtrise de l’anglais
Le niveau de maîtrise de l’anglais des élèves du secondaire, observé sur l’année scolaire 2021, sont, de nouveau, en deçà des objectifs du gouvernement, a annoncé le ministère de l’Éducation. 47% des collégiens de dernière année ont le niveau correspondant à la certification de niveau trois du test « Eiken », test d’anglais pratique de référence au Japon. Pour les lycéens de dernière année, ils sont 46,1% à être au niveau deux du test. Le gouvernement souhaitait atteindre les 50%.
Arrivée de plongeurs spécialisés
Des plongeurs en eaux profondes ont commencé des opérations de recherche sur le site du bateau d’excursion qui a coulé au large de Hokkaidô, en avril dernier. Le but est de faire la lumière sur l’accident qui a fait 14 morts et 12 disparus. La recherche des corps devrait prendre fin vendredi mais la suite de leur mission pourrait être de préparer le renflouement de l’épave.