Dans la revue de presse du jeudi 20 janvier, nous aborderons : l’aide pour les Tonga, la levée des restrictions à Futaba et les nouveaux départements touchés par l’état d’urgence.
Aide aux Tonga
Le ministère de la Défense a envoyé deux avions pour transporter de l’eau potable aux Tonga, après l’énorme éruption volcanique sous-marine de samedi. Ils se dirigeront d’abord vers l’Australie, en attendant que les pistes d’atterrissage tongiennes soient déblayées. D’autres fournitures, comme des nettoyeurs haute pression pour la cendre, seront également envoyées par bateau. Un navire de classe Ôsumi, et ses deux hélicoptères, appartenant à la marine japonaise, partira dès qu’il sera chargé. Six membres des forces d’autodéfense sont également partis afin de coordonner les efforts avec les pays concernés. Enfin, l’empereur Naruhito a exprimé toute sa sympathie au roi des Tonga, Tupou VI.
Retour à la maison
Les habitants de Futaba, seule municipalité du département de Fukushima qui restait fermée depuis 2011, pourront désormais y passer la nuit. Cependant, il faudra attendre le mois de juin pour pouvoir y habiter définitivement. La zone rouverte ne concerne qu’une partie de la ville et plus de 900 maisons ont été détruites. De plus, après plus de dix ans loin de chez eux, beaucoup d’habitants ont renoncé à rentrer. Pour lutter contre cela et attirer de nouvelles personnes, la ville prévoit la construction d’un complexe industriel et de logements sociaux.
Urgence sanitaire
Le gouvernement japonais a décidé de déclarer un quasi-état d’urgence sanitaire dans 13 nouveaux départements, où le nombre de nouveaux cas explose. Ces départements sont : Tôkyô, Saitama, Chiba, Kanagawa, Gunma, Niigata, Aichi, Gifu, Mie, Kagawa, Nagasaki, Kumamoto et Miyazaki. Ils rejoignent Okinawa, Yamaguchi et Hiroshima où des mesures spéciales sont déjà en cours.