Dans la revue de presse du mardi 14 février, nous aborderons : la réunion sur les ballons espions, l’achat de missiles de croisière ainsi que les investissements de Renault Nissan.
Réunion tripartite
Une réunion s’est déroulée hier à Washington regroupant la sous-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman, le vice-ministre japonais des Affaires étrangères Takeo Mori et de son homologue sud-coréen Cho Hyun Dong. Lors de cette rencontre, les deux ministres asiatiques ont déclaré que leur pays soutenaient la réponse américaine au ballon espion chinois, car aucun pays ne peut empiéter sur la souveraineté territoriale d’un autre. Ils s’attendent également à une possible réunion avec la Chine pour discuter de ces problématiques.
Renforcement de la dissuasion
Le Japon envisage d’acheter des missiles de croisière Tomahawk aux États-Unis au cours de l’exercice 2023, qui débutera en avril. Le plan initial du gouvernement prévoyait un achat au cours des prochaines années. Cet arsenal pourrait s’élever à 500 unités. La décision reflèterait le fait que Tôkyô souhaite se munir au plus vite de ces missiles longue portée pour développer sa dissuasion, afin de faire face aux menaces militaires croissantes de la part de la Chine et de la Corée du Nord.
R&D et production en Inde
Nissan et Renault vont investir près de 600 millions de dollars, environ 560 millions d’euros, en Inde pour développer et produire de nouveaux modèles. Il s’agit là du premier projet de la nouvelle alliance, plus équitable, que les deux constructeurs ont conclue la semaine dernière. Celle-ci appelle à une collaboration renforcée en Inde, en Amérique latine et en Europe. Nissan et Renault espèrent accroître leur présence avec les modèles électriques, alors que la concurrence s’intensifie sur ce marché en pleine croissance.