Dans la revue de presse du mercredi 12 avril, nous aborderons : les spéculations autour d’un navire chinois concernant le crash de l’hélicoptère des FJA, les inquiétudes autour du réchauffement climatique ainsi que les feux d’artifices de la rivière Sumida
Spéculations sur un navire chinois
Il y a de cela une semaine, la disparition d’un hélicoptère des Forces japonaises d’autodéfense sur les côtes des îles de Miyako a été annoncée, emportant avec lui dix membres des FJA et ne laissant que peu de traces derrière lui. Peu après la disparition, une hypothèse sur un probable dysfonctionnement de l’engin a été envisagée alors qu’un corps flottant non loin des côtes a été aperçu. De nouvelles spéculations ont vu le jour concernant un navire chinois qui aurait été en activité en même temps que l’hélicoptère disparu. Les autorités japonaises n’ont rien confirmé qui aurait pu provoquer un affrontement entre les deux parties en présence.
Urgence climatique
Le réchauffement climatique inquiète de plus en plus le gouvernement japonais qui se doit de réduire ses émissions de gaz à effet de serre au niveau national, afin de diminuer son impact sur le climat. Pour preuve, l’incontournable évènement des cerisiers en fleur qui est arrivé beaucoup plus tôt qu’en temps normal et des records de pics de chaleur qui se sont fait remarquer autour de l’Archipel. Le Japon s’apprête à traverser un été particulièrement chaud, ce qui augmente les risques d’inondation et de glissement de terrain mais aussi d’hospitalisations dues à la chaleur. Les problématiques des catastrophes naturelles et du vieillissement de la population, qui est particulièrement fragile en temps de grande chaleur, sont des problématiques qui seront d’autant plus accentuées durant cette période.
Festival de feux d’artifice de Sumida
Le Festival des feux d’artifice de la rivière Sumida est de retour après quatre ans d’absence en raison des restrictions du Covid-19. D’ici le mois prochain, le gouvernement japonais va classifier le virus du Covid comme une « maladie courante », ce qui permetra aux feux d’artifice de se dérouler. Un porte parole des organisateurs du festival a déclaré : « Nous souhaitons que les spectateurs puissent se relaxer et avoir du bon temps pendant l’évènement, cela pour la première fois après quatre ans d’absence ». Le Festival des feux d’artifice de la rivière Sumida est un incontournable de la saison d’été et se tiendra le 29 juillet.