Dans la revue de presse du lundi 10 janvier, nous aborderons : le Japon qui souhaite recruter, le soutien pour un monde sans carbone et la cérémonie de passage à l’âge adulte.
Recrutements importants
Le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Koichi Hagiuda, s’apprêterait à annoncer un plan visant à aider les entreprises japonaises à recruter 50 000 travailleurs des pays l’ASEAN. Ce programme, qui doit s’étendre sur cinq ans, prévoit notamment des séances d’information sur l’emploi ou des stages en ligne. L’objectif à d’attirer des travailleurs talentueux dans les domaines des technologies du numérique, mais aussi dans d’autres domaines, alors que la concurrence pour ces talents est forte. Koichi Hagiuda doit se rendre en Indonésie, à Singapour et en Thaïlande pour y rencontrer ses homologues.
Nouvelle énergie
Le Japon prévoit d’aider l’Indonésie à utiliser l’ammoniac comme combustible mixte pour la production d’électricité thermique, afin de promouvoir une société neutre en carbone en Asie du Sud-Est. Koichi Hagiuda, encore lui, devrait échanger un protocole d’accord sur le projet avec le ministre indonésien de l’Énergie lors de sa tournée dans les pays de l’ASEAN. L’Asie du Sud-Est est fortement tributaire de l’électricité au charbon, cela représente 60% de l’énergie produite en Indonésie.
Passage à l’âge adulte
Malgré le changement de législation faisant passer la majorité de 20 ans à 18 ans, en avril prochain, la plus part des grandes municipalités s’en tiendront à la tradition. En effet, aujourd’hui se tenait la cérémonie de passage à l’âge adulte pour les personnes qui ont eu, ou auront, 20 ans au cours de l’année scolaire. Cela ne devrait donc pas changer dans les principales villes de l’Archipel. Le ministère des Affaires internes estime que 1,2 million de personnes étaient âgées de 20 ans au premier janvier.