TOKYO (Reuters) – Le constructeur automobile japonais Suzuki Motor a enregistré un bond de 23% de son bénéfice opérationnel sur le troisième trimestre de son exercice 2007-2008, à la faveur d’une forte progression des ventes de ses petits modèles compacts dans un contexte de niveaux records du prix des carburants.
Suzuki, dont le titre a terminé en hausse de 5,11%, à 2.675 yens, représentant un capitalisation boursière de 13,6 milliards de dollars, proche de celle de Ford, a dégagé un résultat opérationnel de 38,3 milliards de yens (243 millions d’euros) sur la période allant d’octobre à décembre selon des calculs faits par Reuters à partir des données publiées sur neuf mois.
Six analystes attendaient en moyenne 36,1 milliards de yens, selon Reuters Estimates. Le bénéfice net du fabricant des modèles Swift et SX4 a progressé de 20% à 21,62 milliards de yens au troisième trimestre et le chiffre d’affaires de 12% à 849,9 milliards.
Parmi les constructeurs japonais, tous en excellente santé, Suzuki est celui qui a connu la plus forte croissance ces derniers temps, aidé notamment par ses positions sur un marché indien en pleine expansion.
Sa filiale locale Maruti Suzuki India a également annoncé cette semaine des résultats supérieurs aux attentes, avec une progression de 24% de son bénéfice net trimestriel à la faveur de la vente de modèles plus rentables comme la Swift cinq portes et la berline SX4.
Afin de répondre à une demande, également de plus en plus forte en Europe, Suzuki augmenté ses capacités de production à travers le monde, avec des sites au Japon, en Inde et en Hongrie.
Sur le troisième trimestre, sa production mondiale a augmenté de 9,9% à 680.000 véhicules, celle-ci progressant de 6,1% au Japon et de 18% dans le reste du monde.
Pour l’ensemble de l’exercice, Suzuki a confirmé ses prévisions d’un résultat opérationnel de 145 milliards de yens et d’un bénéfice net de 82 milliards.
Chang-Ran Kim, version française Benoit Van Overstraeten
Reuters