Dans la revue de presse du vendredi 23 août, nous aborderons : la candidature de Tarô Kôno, les universités japonaises fragilisées, ainsi que les fortes températures et précipitations.
Présidence du PLD
Le ministre du numérique, Tarô Kôno, annoncera sa candidature pour l’élection du prochain président du Parti Libéral-Démocrate (PLD) prévue le 27 septembre, en remplacement de Fumio Kishida. Kôno, perçu comme un politique non-conformiste, avait été battu par Kishida lors de l’élection précédente en 2021. L’élection s’annonce compétitive, avec des candidats comme l’ancien ministre de l’Environnement Shinjirô Koizumi et l’ancien ministre de la sécurité économique Takayuki Kobayashi. Shigeru Ishiba, ancien ministre de la Défense, fait également parti des favoris.
Socle fragile
Les universités japonaises font face à une crise majeure en raison de la baisse rapide du nombre d’enfants, ce qui soulève des discussions sur la consolidation, la réduction de taille ou la fermeture d’établissements. Un groupe de travail du Conseil central de l’éducation étudie l’avenir des universités face à cette baisse démographique. Le rapport préliminaire du groupe prévoit une diminution continue du nombre d’étudiants, passant de 630 000 en 2023 à 510 000 en 2040. Les universités privées, en particulier en milieu rural, peinent à attirer des étudiants. Les universités nationales, confrontées à des difficultés financières, demandent, quant à elles, une augmentation des subventions gouvernementales.
Chaleur et précipitations
Les températures élevées devraient persister jusqu’à la fin octobre, prolongeant l’été et retardant l’arrivée de l’automne, selon l’Agence météorologique japonaise. Ce phénomène est attribué au changement climatique et au développement probable du phénomène La Niña. Les précipitations devraient être égales ou supérieures à la normale en septembre et octobre, notamment sur la côte Pacifique et à Okinawa. Le nombre de typhons augmente aussi, avec un sixième déjà prévu en août. L’agence recommande de rester vigilant face aux risques de coup de chaleur et aux fortes pluies, en raison de conditions météorologiques instables.