Dans la revue de presse du lundi 24 juillet, nous aborderons : le taux d’approbation du Cabinet, les avis sur le rejet des eaux traitées, ainsi que l’attaque au couteau dans un train.
Perte de vitesse
Le taux d’approbation du Cabinet du Premier ministre Fumio Kishida a chuté à 28% selon un sondage du Mainichi Shimbun. L’une des cause serait les divers problèmes liés au système d’identification national « My Number ». Le taux de soutien tombe sous les 30%, une première depuis février, en raison d’une chute de cinq point par rapport au sondage du mois dernier. Le taux de désapprobation grimpe, quant à lui, à 65%. Le ministre du Numérique, Tarô Kôno, fait également les frais de sa mauvaise gestion du projet puisqu’une petite majorité des sondés n’a pas d’attentes à son égard.
Avis mitigés
Selon un sondage, 44% des personnes interrogées n’ont « aucune crainte » concernant le rejet, dans l’océan, d’eau radioactive traitée à Fukushima. Ils sont 35% à exprimer de l’anxiété à ce sujet. Pour plus de 50% des répondants, les explications fournies par le gouvernement et l’exploitant de la centrale,TEPCO, sont insuffisantes, contre seulement 24% les trouvant satisfaisantes. Le gouvernement prévoit de commencer les rejets cet été, mais les oppositions sont encore fortes parmi les communautés locales et les pays voisins, qui reprennent par ailleurs des contrôles stricts sur les importations alimentaires.
Attaque au couteau
Kazuya Shimizu, âgé de 37 ans, a été arrêté pour une tentative de meurtre après avoir blessé trois personnes avec des couteaux dans un train rapide à destination de l’aéroport du Kansai, dans le département d’Ôsaka. Aucun lien n’a pu être établi entre les victimes et l’agresseur, qui a été stoppé par des policiers armés. Environ 150 personnes se trouvaient à bord du train lors de l’incident, qui a entraîné une suspension temporaire du service ferroviaire.