Dans la revue de presse du lundi 19 février, nous aborderons : la chute du taux de soutien du Premier ministre Fumio Kishida, le projet d’un transfert d’une base militaire américaine, et enfin la cérémonie de passage du flambeau de Shunie.
Cote en déclin
Le taux de soutien au Cabinet du Premier ministre japonais Fumio Kishida a chuté à un niveau record de 14% selon le nouveau sondage mensuel, marquant une baisse de 7 points de pourcentage par rapport à l’enquête du mois dernier. C’est la deuxième fois que la cote d’approbation du Cabinet Kishida tombe en dessous de 20%, la première étant en décembre 2023. Parallèlement, le taux de désapprobation a grimpé à 82%. Cette baisse de popularité est notamment attribuée aux problèmes liés aux cartes d’identification nationale « My Number » et à un scandale de fonds occultes impliquant des factions du Parti Libéral-Démocrate.
Transfert controversé
Le ministre de la Défense, Minoru Kihara, a rencontré le gouverneur d’Okinawa, Denny Tamaki, pour discuter du transfert d’une base militaire américaine clé au sein du département. Malgré l’opposition locale, le gouvernement central a commencé les travaux de construction pour la relocalisation de la base aérienne de Futenma vers Henoko. Kihara a souligné l’importance de renforcer les capacités de défense dans le sud-ouest du Japon et a insisté sur la relocalisation comme unique solution, malgré les souhaits des résidents exprimés par Tamaki. Le projet comprend la construction de deux pistes en forme de V après des travaux de remblaiement commencés en 2018.
Cérémonie aux flambeaux
Dans le cadre de la cérémonie de passage du flambeau de Shunie, autrement connue sous le nom de « Omizutori« , le temple Todaiji, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, assouplira partiellement les restrictions liées au COVID-19 pour permettre au public d’y assister. Cette cérémonie débuta pour la toute première fois en 752. Lors de la cérémonie principale, les moines portent des flambeaux et pénètrent dans la salle du Nigatsu-dô pour demander pardon pour les fautes commises et prier en faveur de la paix mondiale devant la statue de Kannon à 11 visages, la divinité principale du temple. Les visiteurs auront également la possibilité d’explorer le sanctuaire intérieur, appelé « naijin », ainsi que d’autres parties de Nigatsu-dô.