Dans la revue de presse de ce mercredi 30 avril 2025, voici nos actualités : le gouvernement japonais cherche à faire retirer les taxes américaines, l’inondation d’une autoroute dans la ville de Kyôto, ainsi que l’expérience du lycée japonais offerte pour les touristes étrangers.
Le Japon face aux taxes du président Trump
Le négociateur en chef du gouvernement japonais tente de convaincre l’administration du président américain Donald Trump pour repenser les taxes imposées sur l’Archipel. Le ministre pour la redynamisation économique japonaise Ryôsei Akazawa ira ce jeudi aux États-Unis pour rencontrer le secrétaire du ministère de l’économie Scott Bessent à Washington afin de discuter de l’annulation totale de ces taxes. Le ministre a déclaré que l’annulation de ces taxes était sa priorité, et qu’il ne changerait pas d’avis, Akazawa recherche un terrain d’entente entre les deux pays et veut faire pencher les discussions du côté des investissements et d’autres initiatives économiques pour le Japon. Le Japon a fait de nombreux efforts pour faciliter la création d’emploi pour les américains et a réduit grandement le déficit avec les États-unis.
Fuite de canalisation sur l’autoroute
Une autoroute très empruntée dans le pays a subi un dégât des eaux sur l’intersection Takakura dans le quartier Shimogyô à Kyôto. L’incident a été rapporté par un passant ce mercredi aux alentours de 3h du matin et les autorités locales soupçonnent la vétusté des installations. Des membres de la société des eaux de la ville déclarent que l’eau provient d’une canalisation de 30 centimètres de diamètre qui a cédé sous sous la route. Des ouvriers se sont dépêchés de réparer la fuite pour éviter de contaminer l’eau de plus de 6000 logements aux alentours. Pour pallier ce problème, la société a également déployé six camions pour alimenter les habitants en eau potable.
La vie lycéenne japonaise pour les touristes
Une école à environ 60 kilomètres de Tôkyô propose l’expérience que tout fan de manga ou d’animation japonaise rêve d’avoir : la vie de lycéen japonais. Une expérience proposée par une agence d’évènementiel qui vise également à éviter le surtourisme dans certains endroits du pays pour faire découvrir des endroits méconnus de la campagne japonaise. Pour 35 000 yens (215 euros), chaque participant s’habille en tenue classique de lycéen/lycéenne et assiste à des cours de calligraphie ou d’histoire, par exemple. Lors des séances de sport, les participants s’adonnent aux activités iconiques de festival sportif, telles que le tir à la corde ou le lancer de sac dans un panier. Cette école appelée « Kimino High School », jeu de mots signifiant « Ton lycée » et avec le nom de la ville Kimitsu, était anciennement le collège Kameyama. Celui-ci a fermé en 2020 en raison d’un manque d’élèves. Ces fermetures sont communes au Japon en raison de la population vieillissante et l’exode rural. Près de 6500 structures ont fermé leurs portes dans ces dernières deux décennies.