Dans la revue de presse de ce mardi 9 avril, nous aborderons : un nouveau système de taxi à Tôkyô, un manque d’intérêt pour l’Exposition universelle de 2025 enfin le chien renifleur de drogue le plus efficace du Japon prend sa retraite.
Nouveau système de taxi
Tôkyô a lancé le premier système de covoiturage au Japon. D’autres régions devraient lui emboîter le pas par la suite, l’idée étant de remédier à la pénurie nationale de taxis. Il est désormais possible pour les détendeurs d’un permis classique d’offrir des services de taxi en utilisant leur véhicule privé. Mais ils devront respecter des horaires fixes et restent sous la direction d’une compagnie de taxi locale. Ce nouveau service est disponible dans les 23 arrondissements de la capitale ainsi que les banlieues de Musashino et Mitaka, du lundi au vendredi de 7h à 11h et de midi à 4h du matin le samedi.
Manque d’intérêt pour l’Exposition universelle
Environ 80% des entreprises japonaises impliquées dans l’Exposition universelle de 2025 à Ôsaka sont inquiètes du manque d’enthousiasme pour l’événement. C’est ce qu’indique une enquête de Kyôdô News, à un an de l’ouverture de l’événement. 45 entreprises, sponsors et autres organisations ont répondu à ce questionnaire. Il révèle également que pour moins de 50% d’entre eux, le budget de 235 milliards de yens pour la construction du site étaient raisonnable. Les entreprises appellent à une meilleure publicité pour les expositions. L’événement est prévu du 13 avril au 13 octobre 2025 à Yumeshima, une île artificielle de la baie d’Ôsaka.
Retraite d’un chien renifleur
Melba, le meilleur chien renifleur de drogue prendra sa retraite d’ici fin 2024. Ce labrador retriever a découvert la plus grande quantité de drogue avec une saisie record de 12 millions de dollars. Melba est un chien détecteur de drogue depuis 2017 et a eu 8 ans en février. En février 2019, Melba a trouvé un total de 30 kilos de drogues dans deux valises d’un passager canadien arrivant à l’aéroport de Narita. Cette quantité reste la plus importante jamais découverte au Japon par un chien renifleur. L’utilisation des chiens pour détecter la drogue date de 1979 au Japon. De manière générale, les chiens renifleurs prennent leurs retraites après 7 ans de service.