Dans la revue de presse du mardi 23 mai, nous aborderons : l’entretien entre une survivante de la bombe atomique de Hiroshima avec le Président ukrainien, le retour des taxes pour les étrangers, ainsi que de nouvelles innovations liées à l’intelligence artificielle.
Un entretien précieux
C’est à Hiroshima qu’une survivante de la bombe atomique s’est entretenue avec le Président de l’Ukraine. Au Mémorial de la paix, Keiko Ogura a pu partager son histoire, écoutée attentivement par Volodymyr Zelensky, qui n’a pas dit un mot : les paroles de la survivante de la bombe de Hiroshima ont fait écho dans l’esprit du Président ukrainien, qui voyait défiler sous ses yeux la situation actuelle de l’Ukraine. Un parallèle troublant, qui a mis en relief les ravages causés par les conflits armés. Radicalement opposée à l’utilisation du nucléaire, celle-ci a pu insister sur le traumatisme éternel engendré par son utilisation. Dans le passé, Keiko Ogura a également eu l’opportunité de rencontrer d’autres dirigeants et ainsi oeuvrer en faveur d’un monde plus pacifique.
Retour des taxes
Mauvaise nouvelle pour les touristes étrangers ! Autrefois exemptés de taxes sur l’Archipel, le gouvernement japonais prévoit de les rétablir en fin d’année suite à des pratiques frauduleuses… Les scénarios où des visiteurs internationaux achetaient de grosses quantités d’articles détaxés à des fins de revente se sont multipliés, dont une entreprise japonaise qui a été prise la main dans le sac. C’est aussi le cas de la succursale d’Apple implantée au Japon, qui vendait en masse des iPhones et autres articles détaxés à des étrangers qui comptaient les revendre par la suite. Ce fléau de taille mis en lumière pousse le gouvernement japonais à redoubler d’efforts pour stopper ces pratiques illégales.
Intelligence artificielle
L’intelligence artificielle générative japonaise a le vent en poupe ! C’est à l’aide du super calculateur Fugaku, un des plus puissants au monde, que les chercheurs de l’Institut de Technologie de Tôkyô comptent exploiter pleinement le potentiel de l’IA générative. Grâce à l’essor de Chat GPT, ce secteur est en pleine croissance et est très prometteur. En effet, produire du contenu automatisé en un claquement de doigt est désormais possible grâce aux avancées technologiques, un phénomène qui se répand plus vite que jamais dans les entreprises américaines. Le bémol ? Les outils de cette IA générative sont majoritairement alimentés par des informations en anglais ce qui augmente le risque de réponses erronées concernant l’histoire du Japon. Il y a encore du pain sur la planche !