Dans la revue de presse du mardi 18 avril, nous aborderons : l’agenda des discussions du G7 concernant les tensions militaires internationales, le nouveau visa des travailleurs qualifiés ainsi que les investigations menées pour retrouver l’hélicoptère des FJA.
Agenda du G7
À l’occasion du G7, les dirigeants ont promis de discuter des tensions militaires concernant la Chine, la Corée du Nord et la Russie. Le sujet de la guerre d’Ukraine occupera une place importante lors de ce sommet. En effet, le conflit ukrainien est arrivé à un tournant où aucun pays ne doit faire usage de la force et agir seul face à la menace de l’arme nucléaire russe, a déclaré Yoshimasa Hayashi, ministre des Affaires étrangères. De plus, les membres du G7 pourront débattre de la position de la Chine concernant l’invasion militaire de la Russie et des tensions avec la Corée du Nord. Le président français et le chancelier allemand, qui ont eu l’occasion de rencontrer le président chinois, pourront apporter leurs impressions.
Nouveau visa
Le projet de simplification du visa des travailleurs qualifiés, voté en février dernier, va être introduit par le gouvernement. Cette réforme, qui vise à attirer une nouvelle main d’oeuvre qualifiée sur le territoire japonais, transforme l’ancien visa en un visa à points. Il concernera les travailleurs qualifiés des domaines de la recherche, de l’ingénierie et du commerce. Ce visa se base sur plusieurs conditions d’obtention dont un revenu annuel compris entre 20 et 40 millions de yens (soit environ 135 740 et 271 784 euros) ou encore la preuve de l’obtention d’un diplôme de master ou plus. Si les conditions sont respectées, c’est un visa d’une durée maximum de cinq ans qui sera attribué.
Corps retrouvés
Après plusieurs jours de recherches intensives suite à la disparition de l’hélicoptère des FJA, cinq corps ainsi qu’un morceau de l’épave de l’hélicoptère ont été retrouvés dans les eaux des îles Miyako. Dans une première annonce faite par la Force terrestre d’autodéfense depuis l’accident, le décès de deux personnes a été rendu officielle. La FJA continue ses investigations afin de faire remonter les trois corps restant ainsi que l’épave à la surface. L’hypothèse d’un accident d’aviation se confirme bien que la cause exacte reste inconnue.