Dans la revue de presse du jeudi 18 novembre, nous aborderons : un test à la centrale Fukushima Dai-ichi, des questions autour du vaccin contre la Covid-19 et un incident culinaire sur les réseaux sociaux.
Eaux radioactives
La centrale de Fukushima Dai-ichi a récemment réalisé des tests pour estimer l’impact du rejet de ses eaux traitées. En effet, les eaux contiennent encore du tritium après une filtration qui les libère de l’essentiel de ses substances radioactives. Afin de pouvoir déverser ces eaux dans la mer, elles doivent atteindre une faible concentration de ce composant. Les résultats affirment que les eaux traitées remplissent ces critères. L’étude se penche aussi sur l’impact du déversement auprès des populations de pêcheurs et de fruits-de-mer.
Question de vaccination pour la jeune génération
Le gouvernement japonais a ouvert une discussion sur la vaccination dans le pays. Il considère une potentielle entrée en vigueur de la vaccination contre la Covid-19 pour les enfants de 5 à 11 ans. Cette mesure serait effective en février, si cette proposition est acceptée. Pour le reste de la population, la souscription à une troisième dose de vaccin a été envisagée afin de lutter contre un potentiel retour massif du virus.
Scandale sanitaire dans un restaurant
L’entreprise japonaise Monteroza Co de la chaine des izakaya Uotami fait aujourd’hui l’objet d’une mauvaise publicité. Un client a publié sur un réseau social une photographie d’un plat qui lui a été servi dans un restaurant de la franchise dans le quartier de Kita à Tôkyô. Le plat était rempli d’insectes. En plus du désagrément sanitaire, le client se plaint d’un manque de compréhension de la part du personnel. La franchise s’est empressée de s’excuser publiquement au sujet de cet incident.