Dans la revue de presse de ce vendredi 27 décembre, nous aborderons : la décoration posthume au japonais Tetsu Namakura, mort en Afghanistan, puis la » Stratégie de Tokyo pour zéro émission « , et enfin le compromis par rapport à l’envoi de flottes au Moyen-Orient.
Un hommage posthume
Le médecin japonais Tetsu Nakamura, qui a été tué en Afghanistan au début du mois, a reçu vendredi une décoration à titre posthume pour sa contribution au développement de ce pays d’Asie centrale. Le médecin de 73 ans et cinq Afghans avaient été tués lors d’une attaque de leur véhicule à Jalalabad, dans l’est de l’Afghanistan. Shinzô Abe a remis l’Ordre du soleil levant, les Rayons d’or avec rosette, et une lettre de remerciement à la veuve de Nakamura, Naoko, lors d’une cérémonie à son bureau à Tokyo.
Changements en vue
Ce vendredi a été publié la » Stratégie de Tokyo pour zéro émission » du gouvernement métropolitain de Tokyo, qui dévoile un plan pour atteindre un niveau net d’émissions de dioxyde de carbone zéro d’ici 2050. Dans cette stratégie, le gouvernement de Tokyo déclare qu’il reconnaît l’existence d’une crise climatique et que la ville » mettra en œuvre des politiques concrètes et des mesures efficaces « , comme par exemple que toutes les voitures qui y circulent soient totalement exemptes de carbone d’ici le milieu du siècle.
Compromis politique
Le Japon a dû effectuer un compromis pour ne froisser ni les États-Unis ni l’Iran. Il a décidé d’envoyer sa marine au Moyen-Orient pour des activités de collecte d’informations, mais en excluant les zones du détroit d’Ormuz et du golfe Persique concernées par la coalition dirigée par les États-Unis. Blâmant l’Iran pour des attaques de pétroliers dans la région du Golfe, les États-Unis avaient demandé au Japon de se joindre à une coalition pour la sécurité maritime dans le détroit d’Ormuz, tandis que l’Iran l’avait exhorté à ne pas y prendre part.