Dans la revue de presse du mardi 14 septembre, nous aborderons : les appels aux pourparlers avec la Corée du Nord, le renforcement des peines contre le harcèlement et l’augmentation du nombre de centenaires.
Réactions après un tir de missile
Des diplomates japonais, américain et sud-coréen ont appelé la Corée du Nord à reprendre les pourparlers sur ses programmes de missiles et nucléaire. Cette demande intervient un jour après l’annonce, par Pyongyang, de la réussite du test d’un nouveau missile longue portée. Sung Kim, envoyé américain, s’est dit ouvert aux discussions « car nous espérons faire des progrès tangibles qui augmenteraient la sécurité des États-Unis et de nos alliés ».
La prison contre le harcèlement
La ministre de la Justice, Yoko Kamikawa, cherche à modifier le code pénal afin de renforcer les peines pour harcèlement et diffamation en ligne. Sa proposition envisage une peine de prison, avec ou sans travail, allant jusqu’à un an, ainsi qu’une amende allant jusqu’à 300 000 yens (environ 2 300 euros). De plus, si les peines sont alourdies, le délai de prescription sera également prolongé pour atteindre trois ans.
Augmentation du nombre de centenaires
Le nombre de personnes âgées de plus de 100 ans est estimé à 86 510, un nouveau record. Cela représente une hausse de 6 060 personnes par rapport à l’année dernière, alors que ces chiffres sont en hausse pour la 51e année consécutive. Parmi les centenaires, 88,4% sont des femmes. Et pour la première fois, le nombre d’hommes passant le cap des 100 ans dépasse les 10 000, grâce à une hausse de 585 nouveaux centenaires.