Dans la revue de presse du lundi 28 août, nous aborderons : le report du tir d’une fusée, le nouveau tramway japonais, ainsi que la mission de l’astronaute Satoshi Furukawa.
Objectif Lune
L’Agence spatiale japonaise (JAXA) a reporté, en raison de vents violents, le lancement de sa fusée prévu aujourd’hui. Elle doit transporter la première sonde spatiale japonaise destinée à atterrir sur la Lune. Le tir de la fusée H-IIA, qui a un taux de réussite de lancement de 98%, a été suspendu moins de 30 minutes avant le décollage en raison des conditions de vent inadaptées dans la haute atmosphère. Le lancement est repoussé au moins jusqu’à jeudi en raison des processus nécessaires, comme le ravitaillement. Selon la JAXA, la sonde japonaise devrait rejoindre la surface de la Lune en janvier ou février 2024 et espère un autre dénouement que celui de la sonde Hakuto-R Mission 1, qui s’était écrasée en avril dernier.
Première après 75 ans
Le Japon a lancé son premier système de tramway en 75 ans, dans le département de Tochigi. Ce tramway relie la gare JR Utsunomiya à la ville voisine de Haga sur un parcours de 14,6 kilomètres, effectué en 48 minutes. Surnommé « Lightline » en raison des fréquents éclairs observés à Utsunomiya, ce train fonctionne à l’énergie renouvelable et présente des caractéristiques facilitant l’accès aux personnes âgées et aux utilisateurs en fauteuil roulant. Le maire d’Utsunomiya espère que ce réseau de transport contribuera aux échanges locaux et à l’économie régionale.
Dans les étoiles
L’astronaute japonais Satoshi Furukawa fait partie de la mission Crew-7, aux côtés de membres danois, russe et américain, lancée par SpaceX vers la Station spatiale internationale (ISS). La capsule spatiale Dragon, nommée Endurance, a été propulsée par la fusée Falcon 9 depuis le Kennedy Space Center de la NASA en Floride. Le vol a été couronné de succès malgré un léger retard. Furukawa, qui a déjà été sur l’ISS en 2011, espère contribuer à la recherche sur les protéines cristallisées en microgravité lors de cette mission de six mois.