Dans la revue de presse du lundi 20 février, nous aborderons : les tirs de missiles nord-coréens, la défense des LGBTQ ainsi que la mort de Leiji Matsumoto.
Réunion pour la Corée du Nord
Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU se préparent à avoir une discussion urgente sur la question des missiles de la Corée du Nord. En effet, Pyongyang a tiré, dans un avertissement pour les États-Unis, un missile balistique intercontinental Hwasong-15 ce samedi. Celui-ci est retombé dans la zone économique exclusive japonaise. En réponse, Washington et Séoul ont réalisé un exercice aérien qui a entrainé une nouvelle réaction nord-coréenne. De ce fait, deux tirs de roquettes « nucléaires tactiques » ont été effectués lundi matin à partir de lance-roquettes multiples.
Soutien aux LGBTQ
Près des deux tiers des Japonais pensent que le gouvernement « ne protège pas » les droits des minorités sexuelles indique un sondage du Mainichi Shimbun. La question est au coeur des débats depuis la sortie homophobe d’un collaborateur du Premier ministre Fumio Kishida. Le sondage révèle également que 54% des personnes soutiennent le mariage homosexuel, avec un taux proche de 80% chez les 18-29 ans. Lors d’une enquête menée en 2015, le soutien à cette idée était inférieur de près de 15 points de pourcentage.
Le père d’Albator
Le célèbre mangaka Akira Matsumoto, plus connu sous le nom de Leiji Matsumoto, est décédé d’une insuffisance cardiaque aiguë le 13 février dernier à l’âge de 85 ans. Il est connu pour son univers de science-fiction dans lequel se déroule notamment Yamato Le Cuirassé de l’Espace, Galaxy Express 999 ainsi que le fameux Capitaine Albator.