Dans la revue de presse du lundi 7 mars, nous aborderons : les tirs nord-coréens, le revirement dans une affaire de corruption et la réponse chinoise au Quad.
Développement de satellites
Le ministère de la Défense a déclaré que le lancement, samedi, d’un missile balistique par la Corée du Nord pourrait avoir été le deuxième test, en une semaine, pour le développement d’un satellite de reconnaissance militaire. Il indique que le missile a été tiré vers 8h47, depuis la côte ouest de la Corée du Nord, a atteint une altitude maximale d’environ 550 kilomètres et a parcouru environ 300 kilomètres avant de tomber en dehors de la zone économique exclusive du Japon. La Corée du Nord a également annoncé dimanche qu’elle avait effectué un autre test important pour développer un satellite de reconnaissance.
Achat de voix
Contrairement à une décision de justice antérieure, les procureurs devraient inculper 34 personnes, dont des politiciens locaux de Hiroshima, dans un scandale d’achat de voix. L’affaire a été dévoilée en 2020 et concerne l’achat de votes, avant l’élection de la Chambre des conseillers de juillet 2019, impliquant l’ancien ministre de la Justice Katsuyuki Kawai et sa femme Anri, qui y a été élue. Une centaine de personnes avaient accepté des pots-de-vin, mais après une nouvelle enquête du comité d’enquête de Tôkyô, seules 34 personnes devraient être poursuivies.
Réponse chinoise
Le ministre chinois des Affaires étrangères a dénoncé la nouvelle stratégie américaine pour la région indo-pacifique. Wang Yi a déclaré que le véritable objectif de la stratégie, dévoilée en février, était d’établir une autre version de l’OTAN pour maintenir l’hégémonie américaine. Il a critiqué le Quad, composé des États-Unis, du Japon, de l’Australie et de l’Inde, ajoutant que la Chine s’opposait fermement aux affirmations qui incitent à la confrontation régionale.