Dans la revue de presse du vendredi 14 janvier, nous aborderons : le décès de Toshiki Kaifu, la nouvelle loi contre les déchets en plastique et les morts dues au blizzard.
Décès d’un Premier ministre
Toshiki Kaifu, Premier ministre japonais pendant environ deux ans, est décédé au début du mois, à l’âge de 91 ans. Même s’il n’est pas le plus connu des Premiers ministres de l’Archipel, il reste néanmoins célèbre en raison de la première guerre du Golf. En effet, alors que le conflit commence en 1990, le Japon ne s’engage pas directement et fournit un soutien financier important à la coalition. Et cela, malgré la pression importante de George Bush pour envoyer des hommes, bien qu’en contradiction avec la Constitution japonaise. Finalement, les forces d’autodéfense sont envoyées après le conflit pour participer à des missions de déminage. Cette décision entrainera, en 1992, une nouvelle législation leur permettant de participer aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies.
Nouvelle ordonnance
Le Cabinet du Premier ministre Fumio Kishida a approuvé une ordonnance obligeant les entreprises à réduire l’utilisation de 12 types d’articles en plastique jetables. L’objectif est de réduire les déchets plastiques afin de protéger l’environnement, et en particulier le milieu marin. Parmi les objets, on retrouve notamment des couverts, des peignes, des brosses à dents, des rasoirs, etc. Les solutions avancées pour remédier à cela sont de faire payer le client pour ces articles, comme c’est le cas pour les sacs en plastique, ou bien d’utiliser des matériaux renouvelables, comme le bambou, quand cela est possible.
Froid meurtrier
Six personnes sont mortes alors que les fortes chutes de neige s’enchainent sur les côtes de la mer du Japon, de l’ouest au nord de l’Archipel. Plus de 80 cm sont tombés dans les Alpes japonaises et dans la région du Hokuriku. Mais ce n’est pas seulement la neige que doivent affronter les habitants, ils doivent également affronter le blizzard qui souffle jusqu’à près de 130 km/h.