Dans la revue de presse de ce mercredi 12 février 2025, voici nos actualités du Japon : les discussions au Parlement, le geste de la Chine pour améliorer les relations, ainsi que plusieurs victimes en raison de la neige.
Pouvoir contre opposition
Les négociations entre le Parti libéral démocrate (PLD) et Kômeitô, au pouvoir, et l’opposition atteignent un tournant clé alors que le gouvernement cherche à faire adopter le budget fiscal 2025 avant la fin mars. Les discussions portent sur l’augmentation du seuil de revenu imposable, actuellement fixé à 1,03 million de yens, soit environ 8 100 euros, et la gratuité de l’éducation secondaire. Le Parti japonais de l’innovation exige des réductions des cotisations sociales en échange de son soutien. Le Parti démocrate du Peuple propose un seuil entre 1,4 million de yens (environ 8 800 euros) et 1,78 million de yens (environ 11 100 euros). Par ailleurs, le Parti démocrate constitutionnel demande la convocation d’un ancien comptable du PLD dans une affaire de fonds occultes, sans lier cette demande au vote budgétaire.
Relations avec la Chine
La Chine a retiré une bouée controversée qu’elle avait placée dans la zone économique exclusive du Japon près des îles Senkaku, un territoire disputé. Tôkyô avait exigé son retrait à plusieurs reprises. Toutefois, une autre bouée chinoise au sud de Yonaguni reste en place. Pékin affirme que ces bouées surveillent les courants et la météo, bien que leur usage militaire soit suspecté. Ce geste intervient alors que la Chine cherche à améliorer ses relations avec le Japon, notamment en vue d’un sommet entre Shigeru Ishiba et Xi Jinping. Malgré cela, les tensions maritimes dans la région restent vives.
Des victimes dans le nord
Depuis le 4 février, huit personnes âgées de 60 à 90 ans sont décédées et 54 autres ont été blessées lors d’accidents liés au déneigement au Japon, selon l’Agence de gestion des incendies et des catastrophes. Les décès ont été signalés dans cinq départements : Fukushima, Niigata, Toyama, Nagano et Fukui. Parmi les victimes, une femme de 96 ans a été retrouvée ensevelie sous la neige devant son domicile à Sakae, Nagano. La vague de froid actuelle a entraîné d’importantes chutes de neige, atteignant 427 cm à Aomori, 329 cm à Tsunan et 304 cm à Okura, selon l’Agence météorologique japonaise.