Dans cette revue de presse du mercredi 14 novembre, nous aborderons : la tournée de Shinzô Abe, l’annonce officielle du gouvernement de l’estimation du nombre de travailleurs étrangers, l’insémination artificielle pour les dauphins et enfin la saveur gagnante du concours Kit Kat.
Tournée en Asie du Sud-Est et en Océanie pour Abe
Aujourd’hui, le Premier ministre japonais, Shinzô Abe, s’est envolé pour une tournée en Asie du Sud-Est et en Océanie. Ce voyage a lieu afin d’assister aux sommets régionaux et d’avoir des entretiens avec les dirigeants des pays de ces régions. Durant son voyage de cinq jours, Abe envisage de discuter des défis régionaux, notamment la dénucléarisation de la Corée du Nord et l’importance du libre-échange dans le contexte de la montée du protectionnisme sous le président américain Donald Trump. Le Premier ministre doit également participer à une réunion à Singapour avec les dirigeants de l’Association des nations du Sud-Est asiatique (ASEAN), pour marquer le 45e anniversaire de l’amitié et de la coopération entre eux.
Dix fois plus de travailleurs étrangers
Ce mercredi 14 novembre, c’est la première fois que le gouvernement annonce officiellement son estimation du nombre de travailleurs étrangers. En effet, le gouvernement a présenté son estimation du nombre de travailleurs étrangers dans certains secteurs, tels que les soins infirmiers et la construction. Cette annonce à eu lieu lors d’une réunion des membres du Comité des affaires judiciaires de la Chambre des représentants. Le gouvernement a l’intention de lancer le nouveau système d’immigration en avril 2019, au début de l’exercice financier.
Insémination artificielle pour l’élevage de dauphins
Afin d’éviter toute critique internationale concernant la capture de dauphins dans la nature, les aquariums japonais commencent à envisager l’élevage de grands dauphins par insémination artificielle. Les aquariums du pays abritent actuellement environ 200 grands dauphins, une grande partie d’entre eux ayant été capturés lors de chasses au large de Taiji, département de Wakayama. Selon l’Association japonaise des zoos et aquariums, le pourcentage de dauphins élevés en aquarium ne représente qu’environ 20%.
Kit Kats japonais: la saveur gagnante de la compétition mondiale enfin dévoilée
En avril dernier, Nestlé Japon a annoncé qu’ils célébrerait leur 45e anniversaire avec une campagne spéciale du « Sommet mondial New Flavour ». Cette opération appelait les citoyens du monde entier à voter pour décider de la prochaine saveur Kit Kat en édition limitée. Un demi-million de personnes de 81 pays du monde ont proposé une grande variété d’idées pour cette nouvelle version et il semblerait que le choix se soit porté sur la saveur tiramisu aux fraises.