Dans la revue de presse du jeudi 9 janvier 2025, voici nos actualités du Japon : un réseau de trafiquants japonais démasqué et leur chef qui avoue ses crimes, l’ambassadeur des États-Unis qui rentre au pays, ainsi que les importantes chutes de neige au Japon.
Un chef yakuza plaide coupable
Takeshi Ebisawa, un chef de la mafia japonaise (yakuza), a plaidé coupable devant un tribunal américain de trafic de matériel nucléaire en provenance du Myanmar (Birmanie), destiné à l’Iran pour la fabrication d’armes nucléaires. Il a également admis avoir participé à un trafic international de stupéfiants, envoyant de l’héroïne et des méthamphétamines aux États-Unis en échange d’armes, notamment de missiles sol-air, destinées à des groupes insurgés au Myanmar. Les autorités américaines ont déjoué ses activités grâce à une collaboration avec l’Indonésie, le Japon et la Thaïlande.
Un mandat marqué par des changements majeurs
Emanuel Rahm, ambassadeur américain au Japon depuis près de trois ans, a supervisé des changements majeurs dans l’alliance nippo-américaine. Sous son mandat, qui prend fin ce mois de janvier 2025, le Japon a doublé ses dépenses dans certains domaines, notamment la défense, une initiative fortement encouragée par Washington. De plus, un accord a été conclu pour permettre la réparation des navires de la marine américaine au Japon, renforçant ainsi la coopération militaire entre les deux nations.
Prudence recommandée
Une puissante vague de froid a entraîné d’importantes chutes de neige le long de la côte de la mer du Japon, ainsi que dans d’autres régions, causant, à ce jour, quatre décès. Les autorités ont recommandé d’éviter les sorties considérés comme « non urgentes » au moins jusqu’à vendredi. Selon l’Agence météorologique japonaise, les montagnes du département de Niigata devraient recevoir jusqu’à 80cm de neige en 24 heures. Tandis que celles des départements de Tôyama et d’Ishikawa pourraient accumuler 70cm. Les résidents de ce dernier département sont encore en train de se remettre du séisme survenu il y a à peine un an, suivi de très fortes pluies l’an dernier.