Dans la revue de presse du mercredi 4 août, nous aborderons : les espoirs des survivants du feu nucléaire, les nouveaux records de contamination et les 2 séismes dans l’est du Japon.
Traité antinucléaire
Alors que les 76e anniversaires des bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki approchent, les survivants espèrent encore l’adhésion de leur pays au traité des Nations Unies interdisant les armes nucléaires, entré en vigueur en janvier. Il s’agirait pour eux d’une étape clé dans la réalisation de leur rêve d’un monde sans nucléaire. Cependant, pour les experts, cet objectif est irréaliste pour le Japon, car les menaces nucléaires dans la région sont encore bien présentes, alors qu’un précédent traité de non-prolifération semble totalement inefficace. L’indo-pacifique est une zone de tension entre superpuissances nucléaires avec les États-unis, la Chine et la Russie. La Corée du Nord se joint également au concert en développant son armement.
Nouveaux records
Le nombre de nouveaux cas quotidiens au Japon a dépassé les 14 000, ce mercredi, établissant un nouveau record quelques jours seulement après avoir déjà battu le précédent. La capitale nippone y est pour beaucoup puisque 4 166 cas y ont été enregistrés aujourd’hui, là aussi un nouveau record. Au total, ce sont 11 départements qui ont dépassé leur précédent record, dont Saitama et Chiba. La pression s’intensifie sur le sytème de santé japonais, en particulier celui de Tôkyô, alors que la ville accueille actuellement les Jeux olympiques. Dans la région, le variant delta représente 90% des nouvelles infections.
Séismes
Un tremblement de terre d’une magnitude 6 a secoué l’est de l’Archipel. L’épicentre a été localisé au large du département d’Ibaraki, au nord de Tôkyô, mais aucune alerte au tsunami n’a été émise, a annoncé l’agence météorologique. Alors que ce premier séisme s’est déclenché à 5h33, une réplique s’est produite peu de temps après avec une magnitude de 5,6. Il n’y a eu, dans l’immédiat, aucun rapport de blessure ou de dommage matériel.