Dans la revue de presse du mardi 20 septembre, nous aborderons : les discussions avec Séoul, les conséquences du typhon et l’exercice avec l’armée allemande.
Discussions avec la Corée du Sud
Les ministres des Affaires étrangères du Japon et de la Corée du Sud ont convenu de poursuivre les discussions en vue d’une résolution rapide de la question de l’indemnisation du travail en temps de guerre. Yoshimasa Hayashi, a déclaré que lui et son homologue sud-coréen, Park Jin, se félicitaient de leurs pourparlers lors de leur rencontre à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le Premier ministre Fumio Kishido a, par ailleurs, décollé de Tôkyô ce mardi pour y assister.
Conséquences du typhon
Le typhon Nanmadol, qui a traversé l’Archipel ce week-end, a fait au moins deux morts, un disparu et plus de 70 blessés. Avec ses vents violents et ses fortes précipitations, il a également perturbé les transports publics en immobilisant plus de 800 vols et en paralysant certaines lignes à grande vitesse dans de nombreuses régions du pays. Sur l’île de Kyûshû, la plus touchée, 350 000 foyers se sont également retrouvés sans électricité.
Armée de l’air allemande
Les Forces aériennes d’autodéfense organiseront, pour la première fois dans l’espace aérien japonais, un entraînement conjoint avec l’armée de l’air allemande. Les trois Eurofighter Typhoon allemands arriveront à la base aérienne de Hyakuri, département d’Ibaraki, le 28 septembre. Les objectifs annoncés sont de promouvoir la compréhension mutuelle, de renforcer la coopération en matière de défense et d’améliorer les compétences tactiques des forces japonaises.