Dans la revue de presse de ce mercredi 30 octobre, nous aborderons : le point sur le nouveau système de visa pour les travailleurs étrangers, les Jeux olympiques comme vecteur de rapprochement et un exercice de parachutage risqué.
Travailleurs immigrés
Six mois après la mise en place du nouveau système de visa devant permettre de remédier à la pénurie de main-d’œuvre, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes du gouvernement. Celui-ci attendait pas moins de 47 750 travailleurs sous le nouveau statut pour la première année, mais, à la moitié de l’échéance, seulement 616 demandes ont été acceptées. Pour certains, la raison principale de cet échec est que la mise en place de ce système a été précipitée. Cependant, avec les tests de compétences à venir en cette fin d’année et à la fin de l’exercice 2019, en mars 2020, les chiffres pourraient augmenter fortement sur la seconde partie de l’échéance.
Rapprochement olympique
Des parlementaires japonais et sud-coréens vont travailler ensemble afin de faire des Jeux olympiques de Tôkyô 2020 un facteur de rapprochement entre les deux pays. Des comités spéciaux devraient donc être formés dans ce but très prochainement. Alors que les sujets de discorde sont nombreux et les relations de plus en plus tendues, l’un des responsables japonais a indiqué : « nous espérons intensifier les échanges entre parlementaires et encourager le dialogue au niveau des gouvernements ».
Parachutage risqué
Ce mardi, l’armée américaine a conduit un exercice de parachutage sur la base de Kadena, à Okinawa, malgré les demandes du gouvernement japonais pour annuler l’exercice. Depuis un accord de 1996, de tels exercices dans le département doivent avoir lieu, en principe, sur la base annexe de l’île d’Ie, comme cela a été le cas plus tôt dans la journée. De plus, ces exercices sont très critiqués par les locaux depuis 1965 et la mort d’une fillette écrasée par du matériel parachuté. Heureusement, cette fois-ci aucun incident grave n’est à déplorer. Seuls deux soldats ont atterri hors du camps.