À partir du 8 novembre, l’exploitant de la centrale de Fukushima, Tepco, prévoit de retirer les combustibles de la piscine n°4, soit une semaine plus tôt que prévu.
L’opération devrait s’étirer sur plus d’un an et marquera une nouvelle étape dans le démantèlement des réacteurs endommagés.
Le réacteur n°4 n’a pas subi de fusion car le combustible était stocké dans une piscine pour des opérations de maintenance. Mais le bâtiment a été endommagé par une explosion due à l’hydrogène et il contient encore près de 1300 assemblages de combustible.
Tepco avait prévu de commencer les travaux mi-novembre mais le bon avancement des préparatifs permettra de débuter plus tôt si les installations, dont une grue, sont validées par l’Autorité de réglementation nucléaire.
Le combustible sera transporté dans un nouveau bâtiment éloigné d’une centaine de mètres, la piscine commune. Là, il sera entreposé dans de meilleures conditions, notamment en ce qui concerne son refroidissement.
Le transfert devra se faire alors que de nombreux problèmes persistent encore à la centrale, en particulier la gestion des eaux hautement contaminées qui s’écoulent dans l’océan Pacifique. En effet de l’eau est toujours injectée dans les réacteurs 1, 2 et 3 afin de les refroidir et continue de fuir hors des bâtiments et de s’infiltrer dans le sol.
C’est la fameuse piscine de tous les dangers!
Celle dont les plus pessimistes (ou réalistes?) parlent comme d’une catastrophe planétaire si jamais elle s’effondre.
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Appel_urgent_pour_eviter_une_nouvelle_catastrophe_nucleaire_mondiale/?cfWvucb
Celle dont les plus optimistes (ou confiants?) parlent comme d’une désinformation humiliante pour le génie humain.
Qu’en est-il exactement? Nous en saurons plus (j’espère!) dans quelques jours…
C’est pourtant simple Defrey :
Il y a les journalistes qui sont payés par le lobby des anti-nucléaire et ceux qui sont payés par Tepco, Areva et consorts.
Et nous on attend de voir qui a raison en serrant les fesses…
Surtout eux dans la région! C’est déjà un désastre quotidien à Fukushima…