Dans la revue de presse de ce vendredi 3 janvier, nous aborderons : la désignation de nouveaux «trésors nationaux vivants», puis le dernier sondage concernant la vision des femmes par rapport au travail, et enfin les tensions par rapport aux horaires des franchisés de 7-Eleven.
Une qualification rare
Le gouvernement envisage de désigner des maîtres hautement qualifiés de la cuisine japonaise et de la préparation du saké comme « trésors nationaux vivants », un titre actuellement réservé aux artistes et aux experts d’arts et métiers traditionnels. Il espère ainsi stimuler le tourisme et les exportations alimentaires. Toutefois, la mise en place de ces prestigieuses désignations pourrait prendre plusieurs années car l’agence en charge de cette mission devra concevoir ses critères et arriver à déterminer comment évaluer les complexités du monde de l’alimentation.
Des opinions qui évoluent
Selon un sondage récent du gouvernement, 61 % du public pense que les femmes devraient pouvoir continuer à travailler » même après l’accouchement « , un record. Ce taux est le plus élevé depuis que le gouvernement a lancé cette enquête en 1992. Cette augmentation serait due à « une prise de conscience accrue de l’importance de l’autonomisation des femmes ». 3,9 % ont tout de même répondu que les femmes ne devraient pas travailler du tout.
Une franchise sous tensions
Mitoshi Matsumoto, 58 ans, est gérant d’une boutique 7-Eleven (épicerie de quartier). Pour nouvel an il voulait s’accorder un jour de congé avec deux de ses employés, mais s’est vu opposer un refus de la maison mère. Ce n’est pas le seul gérant à dénoncer les horaires intenables de cette chaîne de magasins, ouverte en continu. Matsumoto dénonce le fait qu’il travaille souvent plus de 12h par jour et n’a pris que trois jours de congé durant les huit derniers mois. Son témoignage a été reçu négativement par l’enseigne, ce qui l’inquiète, sachant que le Ministère du travail a compté plus de 568 suicides liés au surmenage l’an dernier.