Près de trois Japonais sur quatre (74%) sont favorables à une sortie progressive du nucléaire, selon un sondage publié aujourd’hui, au moment où Tepco, l’opérateur de la centrale endommagée de Fukushima-Daiichi, a dit se préparer à verser des dédommagements aux populations affectées.
D’après ce sondage, réalisé pour le quotidien Asahi, 65% des personnes interrogées se déclarent en outre prêtes à payer davantage pour leur électricité afin de promouvoir les sources d’énergie renouvelables, contre 19% d’un avis contraire. En revanche, ils sont 51% à se prononcer pour une remise en marche des réacteurs nucléaires aujourd’hui à l’arrêt si les inspections révèlent que les sites sont conformes aux normes de sécurité. Ils sont 35% d’un avis contraire, une proportion qui augmente dans les régions où se trouvent ces réacteurs.
Le Japon compte au total 54 réacteurs nucléaires. Avant la catastrophe, l’énergie nucléaire représentait environ 30% de la consommation japonaise d’électricité. La publication de ce sondage coïncide avec les résultats du référendum populaire en Italie, qui a révélé lundi que près de 95% des électeurs s’étant rendus aux urnes rejetaient la relance du programme nucléaire italien.
© 2011 – LeFigaro.fr avec Reuters